Altération des aciers inoxidables

L’horlogerie suisse est réputée intransigeante et a basé son succès sur la qualité de ces produits, et ce jusqu’à l’état de surface de tous les composants de la montre. Fort de ce constat, lors des manipulations et / ou lors de son usage quotidien, les états de surfaces des habillages horlogers perdent plus ou mois rapidement de leur éclat initial ( défraîchissement). Ce point est particulièrement gênant sur un produit neuf, ainsi que tout au long de son usage.

 

Cette formation de rayures en surface, facilement perceptible à l’oeil nu a une conséquence sur la qualité des produits finis avant livraison, occasionnant soit un refus, soit un rhabillage. Et donc en final cela impacte également l’aspect financier des coûts liés, qui sont bien souvent cachés.

 

Il existe plusieurs solutions à ce problème, la plupart du temps on apporte un soin important à chaque manipulation des composants, soit on ajoute des protections plus ou moins efficaces afin de protéger les surfaces exposées. Mais cette voie présente l’inconvénient d’utiliser des protections plus ou moins coûteuses et génératrices de déchets. L’amélioration des propriétés de surface de l’acier inoxydable est la nouvelle solution désormais compatible avec nos critères esthétiques.

 

L’utilisation de nouveaux matériaux présentant des propriétés en terme de résistance à l’usure incomparable par rapport à l’acier inoxydable a vu le jour, avec par exemple, les céramiques, les matériaux composites tels que le carbone etc. Lorsque l’on mélange ces différents matériaux pour réaliser une boîte ou un bracelet avec des éléments en acier inoxydable, on se retrouve rapidement, après quelques semaines de porté, avec une différence importante de vieillissement des surfaces, facilement perceptible à l’oeil nu.